Espace Palumbo

Tarifs : 12 € / réduit : 10 €
Billetterie : mairie Saint-Jean
Contact : 05 61 37 63 28

L’Histoire : Ils ont 150 ans à eux deux et s’aiment comme au premier jour. Séparés pour la première fois de leur vie, Zika et Joseph s’écrivent. Tour à tour grave, émouvante ou loufoque, leur correspondance place le spectateur au plus intime de ce couple hors normes. Le comédien Roger Borlant prête sa voix à Joseph, tandis que l’auteur du roman, lui répond sous les traits de Zika. Servie par les compositions et la voix de Marie Sigal au piano, le texte révèle des personnages attachants qui veulent rester maîtres de leur destin et vivre leur amour, quel que soit leur âge. Le Vase où meurt cette verveine trace le portrait de deux vieux amants qui refusent d’être séparés et dépossédés de leur vie, deux êtres forts qui s’interrogent.

Extrait
 : « Ma très chère Femme, Comment a débuté ce grand bazar ? J’ai l’impression d’avoir vécu sans prendre les bonnes décisions et d’avoir été roulé sur soixante-dix-sept ans comme un vulgaire caillou. À part notre mariage, tout s’est décidé sans moi. Je me revois travailler la terre des autres en rêvant de posséder la mienne, sarcler, dépierrer, semer et récolter, toujours comme une brute, tête baissée. Le pli est pris, et aujourd’hui encore je suis incapable de me redresser, alors qu’une colère sourde voudrait me faire lever le poing pour réclamer des comptes. Est-ce ma faute si je suis né pauvre ? Est-ce ma faute si je suis devenu vieux ? Et puis je voudrais abattre mon bras et fendre la table où je t’écris. Mais je la boucle, je serre les dents. Tais-toi, Joseph, ne va pas faire d’histoires. C’est là toute mon éducation…. »

Spectacle organisé par la bibliothèque municipale.
Dédicace de Frédérique Martin au sortir du spectacle.